2012, l'année où la science s'arrêta?

Posté le 20 novembre 2009 dans Cinéma par Did

2012Le film à gros budget du moment est bien sûr le film catastrophe 2012 réalisé par Roland Emmerich. Ce monsieur nous a déjà fait Independance Day et Le jour d'après (que j'ai bien aimé).

Cette fois-ci ce sont des rayonnements solaires, qui réchauffent le cœur de la Terre et engendrent des tremblements de terre un peu partout. Quand ils se produisent en mer, ces tremblements de terre amène de gros tsunami et menace donc de détruire toute la planète.

-

Souvent ce genre de film contient quelques théories pseudo-scientifiques pour expliquer ce qui conduit à la fin du monde. Ici, c'est vraiment tiré par les cheveux: le soleil émettrait des neutrinos particuliers qui agiraient comme des micro-ondes sur le noyau de la Terre.
Les neutrinos sont des particules tellement légère qu'elles traversent n'importe quoi sans être arrêté facilement. Pourquoi ces neutrinos ont muté, nous ne savons pas. :-)

Nous voyons aussi des avions voler dans de la poussière volcanique, ce qui est impossible car ça endommagerait les moteurs. Il est impossible aussi de faire le trajet en voiture du parc national de Yellowstone à Manhattan Beach, Californie, en une seule journée de voiture, ou le trajet en hélicoptère de Washington D.C. à Yellowstone en moins d'une journée...

Mais bon, c'est un film catastrophe, oublions ces détails! ;-) La scène en avion au début vaut à mon avis à elle seule le prix de la place de ciné. Tout simplement époustouflant.

Pour le reste, rien de très original finalement. On se réjouit à la fin du film de la survie d'un des héros, alors que quasiment toute la population terrestre est morte... Il manque une morale à tout cette histoire de 2h30.

-

Note IMDb: 6,6/10. Ma note: 8/10.

Vu avec plaisir, mais vite oublié. À voir et à revoir pour les scènes spectaculaires.

3 Réponse pour '2012, l'année où la science s'arrêta?'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour '2012, l'année où la science s'arrêta?'.

  1. Le 20 novembre 2009 à 18:41, par Mc David (club-shop.fr)

    les Mayas l'ont prédit on verra bien en 2012.

  2. Le 30 novembre 2009 à 12:41, par Gaëtan (eweeb.fr)

    Vraiment très très déçus par ce film.
    Le scénario est nuuuuul ! Il n'y a rien ! c'est même bête !
    Je suis avant tout allé le voir pour les effets spéciaux en sachant que ça allait être une grosse prod américaine et tout le côté qui va avec, mais là le scénario est tellement nase que du coup on a le sentiment d'argent balancé par la fenêtre... Vraiment dommage.

  3. Le 1 janvier 2010 à 7:50, Rétrolien depuis: Parc national de Yellowstone : informations, photos, carte, vue satellite

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.