Sherlock Holmes 2009 de Guy Ritchie

Posté le 5 février 2010 dans Cinéma par Did

Sherlok Holmes et Dr WatsonSherlock Holmes, réalisé par Guy Ritchie, a l'ambition de nous faire revivre les aventures du célèbre détective dans une version plus moderne.

C'est Robert Downey Jr. qui fait Sherlock, et Jude Law joue le Dr John Watson.

L'histoire commence par la capture de Lord Blackwood, adepte de magie noire et de rituels sataniques sanglants. Il est exécuté et déclaré mort par le fidèle ami du détective, le médecin John Watson. Mais il semble revenu d'entre les morts et Sherlock Holmes est engagé pour le retrouver à nouveau.

-

C'est un Sherlock Holmes bien différents des autres films et séries qu'on observe dans ce film. Il fume, il fait des combats de boxe et parle de manière très directe. 8O Loin de l'image de gentleman qu'on a souvent du détective anglais.

Pourtant les romans de Arthur Conan Doyle le décrive plutôt de cette manière et beaucoup d'autres adaptations ont déformé l'histoire originelle. Par exemple la célèbre phrase «élémentaire, mon cher Watson» qui n'est pas dans ce film, n'a jamais été écrite dans les romans d'origine. Holmes s'adonnait parfois à la cocaïne pour stimuler son esprit, et le docteur Watson n'était pas un petit gros, il était bien un ancien médecin militaire. Bien que fort peu distingué, le Sherlock de cette version est donc nettement plus proche du personnage original. :-)

-

Cela ne suffit toutefois pas à en faire un excellent film. J'aurais préféré plus de scènes où le détective montre ses fameux pouvoirs de déduction et d'intelligence, plutôt que les trop nombreuses scènes d'action.

Moyenne IMDb: 7,7/10. Ma note: 7/10.

Bande-annonce et images de Sherlock Holmes

Nous sommes encore un des derniers pays du monde à voir ce film au cinéma, le 3 février 2010 en France.

3 Réponse pour 'Sherlock Holmes 2009 de Guy Ritchie'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Sherlock Holmes 2009 de Guy Ritchie'.

  1. Le 7 février 2010 à 20:18, par Mc David (club-shop.fr)

    Sacré casting, reste à voir ce que ça donne.

  2. Le 15 février 2010 à 21:20, par zonedevie (zonedevie.com)

    Effectivement c'est un peu dommage que le film s'éloigne su sherlock que l'on connait !

  3. Le 23 mai 2012 à 11:51, Rétrolien depuis: Sherlock Holmes 2, jeu d'ombres - Action, Aventure, Critique, Film, Thriller - Blog-Azur

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.