Les patrons français ne sont pas racistes

Posté le 18 août 2011 dans Rouspétages par Did

Argent

Combien de fois a-t-on entendu que les jeunes d'origines noires ou maghrébines ne trouvaient pas d'emploi à cause du racisme des chefs d'entreprises? Trop souvent! J'ai entendu des personnes à la télé s'exprimer de façon catastrophique et se plaindre de ne pas être embauchées. :-/ Et bien voilà de quoi remettre cette idée en question.

Suite à une idée du gouvernement pour favoriser l'égalité des chances, une loi avait été votée en 2006 pour imposer un CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés. Cette loi n'a jamais reçu de décret d'application et n'a donc jamais été appliquée. Pourtant quelques entreprises ont utilisé des CV anonymes et aujourd'hui une étude vient prouver son inefficacité.

-

«Une étude menée par le Centre de recherches en économie et statistiques (Crest), publiée en avril 2011, montre qu'avec des CV nominatifs, les candidats issus de l'immigration et/ou résidant en ZUS (zone urbaine sensible) ont une chance sur dix d'obtenir un entretien, tandis que les autres candidats a une chance sur huit.
Lorsque les CV sont anonymes, cet écart se creuse, avec une chance sur 22 pour le premier groupe contre une chance sur six pour le second, lit-on dans cette étude.»

Source Boursier.com: Le CV anonyme, jugé inefficace, presque mort en France

-

En clair, avec des CV anonymes les soit-disant étrangers sont encore 2 fois moins sollicités! Le commissaire à l'Égalité des chances, Yazid Sabeg, a déclaré au journal Les Echos qu'il renonçait à cette loi de 2006 visant à en faire une obligation. La loi avait été écrite suite aux violences (très médiatisées) dans les banlieues en 2005 où les minorités maghrébines et noires se plaignaient de difficultés d'accès à l'emploi.

Dommage finalement, cela nous aurait évité le traditionnel refrain «si j'ai pas de travail c'est parce que je suis arabe». Cela aurait peut-être favorisé une remise en question chez certains... mais j'en doute. Yazid Sabeg a proposé que le CV anonyme reste une possibilité, sans être une obligation pour les entreprises.

Pour l'anecdote de l'opposition gauche/droite à tout prix, Faouzi Lamdaoui, conseiller de François Hollande au PS, propose de forcer les sociétés à embaucher des  minorités. Si on y réfléchit, c'est obliger les entreprises à choisir des candidats moins compétents, alors qu'elles font déjà un effort naturellement pour les prendre (puisqu'en CV anonymes ils sont moins retenus).
C'est ce qu'on appelle se prendre les pieds dans le tapis. Ce qu'on peut répondre aux jeunes fainéants qui se disent victimes de racisme, c'est que finalement ils sont largement avantagés par rapport aux français "blancs" puisqu'on leur offre un entretien deux fois plus souvent que ce qu'ils mériteraient! :-p

-

En revanche, l'étude a fait ressortir que le CV anonyme serait plus efficace contre les discriminations en fonction du sexe et de l'âge et favoriserait donc les embauches des femmes et surtout des seniors. Moralité: si vous voulez du travail, étudiez, accumulez l'expérience et présentez un bon CV. :-)

2 Réponse pour 'Les patrons français ne sont pas racistes'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Les patrons français ne sont pas racistes'.

  1. Le 12 septembre 2011 à 18:00, par White label (grainesdecana.net/white-label-seeds)

    Bon article, c'est vrai que les jeunes ne doivent pas se donner des excuses. C'est tout comme d'autres qui se disent le contraire, lorsqu'ils sont riches et des beaux quartiers!

  2. Le 31 octobre 2011 à 12:02, par helran (helran.fr)

    "forcer les sociétés à embaucher des minorités" --> Peu importe le contexte ou de domaine, cette idée est une plaie! Idem pour la parité sexuelle etc. En gros ca veut clairement dire "oui ils sont différents et moins bon que les autres, mais on fait un effort on les prends tout de meme", ca part donc du principe qu'il y a dès le départ un préjugé sur les compétences de ces minorités! Et choisir quelqu'un en fonction de son age/sexe/origine et non ses compétences est une abbération monumentale.

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.