Demain, quand la guerre a commencé

Posté le 27 février 2013 dans Cinéma par Did

Tomorrow when war began, afficheDemain, quand la guerre a commencé est basé sur un livre du même nom, Tomorrow, when war began (que je traduirais plutôt par "Demain, quand la guerre commença"), un roman de John Marsden publié pour la première fois en 1993 en Australie et plutôt destiné aux adolescents.

Sept lycéens australiens d'environ 18 ans partent à l'aventure et campent dans un endroit nommé l'Enfer. De retour dans leurs maisons, ils découvrent que leur famille a disparu et que des soldats ennemis occupent la ville.

-

Le film a reçu de nombreuses critiques négatives: film pour ados, copie du film américain de 1984 Red Dawn, mauvais acteurs, irréaliste... et bien sûr pour ceux qui ont lu le livre, il est meilleur, comme toujours. ;-)

Mon avis est qu'il était difficile de faire mieux, considérant que l'histoire était déjà écrite justement, le réalisateur Stuart Beattie a fait un excellent travail pour la mettre en images. Les scènes d'action sont bien filmées, ce sont plutôt les scènes de discussions qui manquent d'originalité. Au moins, la caméra est toujours bien positionnée, sans mouvements genre "caméra à l'épaule" qu'utilisent parfois les (mauvais) réalisateurs pour tenter de donner une impression de réalisme, malgré le budget du film pas excessif (32 M€).

Certes les jeunes acteurs australiens n'auront pas tous une brillante carrière (quoique, les jeunes de Twilight, qui sont encore plus mauvais, font bien d'autres films...). Heureusement en France, nous avons la chance d'avoir quelques bons doubleurs qui peuvent rattraper ça. (On a aussi des célébrités qui feraient mieux de refuser un travail qu'ils ne connaissent pas!) J'ai reconnu la voix de Dorothée Pousséo pour l'héroïne Ellie, une actrice de doublage que j'adore. :-)

-

Moyenne IMDb: 6,5/10. Ma note: 8/10.

Honnêtement il ne vaut peut être que 7, mais j'ai adoré le début, même si la fin est peu crédible comme certains l'ont souligné. Le tout est original et agréablement surprenant. Un bon moment "pop-corn" sans prise de tête, pour les ados et les jeunes d'esprit! :-p

-

La fiche du film (en anglais) Tomorrow, when war began
et le BluRay Demain, quand la guerre a commencé sur Kiao.

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.