Le sénat japonais fait un poisson d'avril

Posté le 1 avril 2008 dans Détente par Did

essence-japon.jpegPanique dans les stations services Japonaises! Une taxe sur l'essence a brusquement "disparu" parce que le Sénat n'a tout simplement pas voté sa reconduction.

Le gouvernement n'a pas la majorité au Sénat. Celui-ci peut donc bloquer certaines décisions et notamment cette taxe sur l'essence qui est normalement reconduite chaque année. Un peu comme notre vignette auto, cette taxe instaurée en 1974 était censée être temporaire... Elle rapporte à l'état 16 milliards d'euros par an.

Le gouvernement peut faire voter la taxe par la Chambre des députés où il a la majorité, mais cela prendra plusieurs semaines!

En attendant, l'essence est donc passée temporairement de 150 yens à 120 yens environ. Les gens se précipitent pour en acheter provoquant de longues files d'attente. :-)

Toutes les stations services n'ont pas répercutées la baisse, estimant qu'il fallait d'abord vider les stocks fait à l'ancien prix.

Notez que même avec la taxe, l'essence coute 150 yens, soit moins de 1€/litre. C'est toujours moins cher que chez nous! :-/

Source AFP

2 Réponse pour 'Le sénat japonais fait un poisson d'avril'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Le sénat japonais fait un poisson d'avril'.

  1. Le 2 avril 2008 à 13:34, par Rind

    C'est moins cher oui... Et le niveau de polution du aux voitures n'est pas le même non plus là bas... Si c'est ça que vous voulez..

  2. Le 2 avril 2008 à 18:57, par Did (blog-azur.kizone.net)

    C'est pas parce que l'essence est plus chère qu'on roule moins.
    La plupart des gens conduisent pour aller travailler et ils y sont un peu obligés... :-|

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.