Foncia, des agences immobilières à problèmes

Posté le 16 juin 2014 dans Rouspétages par Did

Foncia est la première entreprise française d'administration de biens et de transaction immobilière. Elle possède plus de 700 agences, des agences en propre et des agences immobilières franchisées.

Chaque agence étant différentes, il y a surement de bonnes agences Foncia. Ce sont au moins de vraies agences et pas des vendeurs de liste, mais une petite recherche sur Internet montre qu'il y a beaucoup plus de mauvaises agences que chez les concurrents. Et le problème pour les mauvaises, c'est que le service qualité de l'entreprise, censé régler les litiges entre vous et votre agence, est totalement inefficace.

-

Mon agence Foncia à Fréjus est au top de l'arnaque! Elle pratique 4 arnaques sur les 5 du top 5 des arnaques pour les locataires de cet article du journal l'Express.

Pour ma part: majoration de loyer en cas de retard ET clause pénale (qui sont pour cette agence 2 choses différentes, mais illégales), pendant un temps frais d'envoi de quittance de loyer (qui ne sont aujourd'hui plus envoyé du tout), frais d'agence disproportionnés (alors même que je n'avais pas visité l'appartement avec l'agence), refus de travaux incombant au propriétaire...

-

Cette agence passe beaucoup de temps au tribunal, à tel point qu'il est même difficile de trouver un avocat de ma ville qui ne soit pas pris par eux! Plusieurs m'ont dit «je ne peux pas vous prendre contre Foncia, je les ai souvent comme client»!

J'ai contacté le service qualité général de l'entreprise Foncia. Il a simplement transmis mon courrier à l'agence, qui m'a répondu à coté, faisant référence à des textes de loi inexistants. 8O J'ai recontacté le service qualité, sans réponse... 5 fois, depuis 6 mois. À quoi sert-il?

agence immobilière

-

Inutile de préciser que si vous êtes propriétaire ou si cherchez un appartement à louer, le premier réseau français n'étant pas le premier en honnêteté, il faut l'éviter. Surtout que les problèmes ne sont pas réglés par le service censé le faire.
Foncia a même quitté la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier) depuis le début de l'année parce qu'elle refusait d'utiliser Clameur, un observatoire privé présidé par François Davy, qui dirige également Foncia...

-

Mise à jour: UFC-Que Choisir attaque Foncia pour avoir fait payer illégalement les quittances de loyer pendant des années. Une pratique qui a rapporté 44 millions € sur les 5 dernières années!

2 Réponse pour 'Foncia, des agences immobilières à problèmes'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Foncia, des agences immobilières à problèmes'.

  1. Le 19 avril 2015 à 16:25, par David

    Je viens de faire le même genre d'expérience avec l'agence Foncia Grand Bleu de Fréjus/Saint-Raphaël/Sainte-Maxime.
    Cette agence ajoute de nombreux frais illégaux et refuse d'envoyer les quittances de loyer!

    Alors que le dirigeant de Foncia le confirme: http://fr.foncia.com/reponse-foncia-au-sujet-de-laction-intentee-par-lufc-que-choisir «au regard de la loi, la quittance de loyer est obligatoire et doit être transmise gratuitement sur demande du locataire depuis 2009, ce que le Groupe Foncia respecte totalement.»

    Respecté totalement, quelle blague! :D

    Réponse du service qualité:

    Cher client,

    Vous avez attiré notre attention sur un problème que vous rencontrez avec le cabinet Foncia Grand Bleu appartenant à notre groupe. Nous avons pris connaissance des éléments que vous nous avez transmis.

    Bien évidemment, nous regrettons les désagréments dont vous faites état, et prenons contact avec le dirigeant du cabinet, afin d'avoir en notre possession toutes les informations sur la situation qui a conduit aux difficultés que vous nous signalez.

    Une réponse précise vous sera envoyée dans les meilleurs délais par votre agence.
    ...

    Depuis aucune nouvelle malgré mes relances. Ils sont même incapables de me dire si je devrais bien recevoir mes quittances! Vraiment un groupe à éviter! :-?

  2. Le 14 mars 2018 à 16:49, par Did (blog-azur.kizone.net)

    Haha! "première action de groupe contre Foncia, 44 millions d’euros doivent être reversés aux locataires" http://www.ufcquechoisir-rambouillet.org/action-contre-foncia.html :D

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.