Angles d'attaque (Vantage point)

Posté le 8 avril 2008 dans Cinéma par Did

angles-d-attaque.jpegUn film de Pete Travis avec Dennis Quaid, Matthew Fox (de la série Lost), Forest Whitaker, Sigourney Weaver...

C'est un film qui a au moins de le mérite de m'avoir appris un mot. Le mot du jour est: "Rashōmon". Commençons la définition: ;-) un film dans le style narratif Rashōmon c'est un film comme le film japonais du même nom qui nous montre plusieurs fois la même histoire, mais vue par différentes personnes.

Ici en l'occurrence 8 points de vue différents se succèdent pour nous montrer la même scène: l'assassinat du président ricain lors d'un discours à Salamanque en Espagne.

forest-whitaker-dennis-quaid-matthew-fox.jpeg sigourney-weaver.jpeg

Un peu gonflant au début, le principe prend vite du sens quand on s'aperçoit que les 8 histoires forment un puzzle. Chaque point de vue ajoute des éléments qui se recoupent pour terminer le film de façon "normale" (je veux dire sans suivre une personne en particulier).

Un peu cassé par la critique pour son manque d'originalité, le scénario est quand même bien ficelé. Même s'il est vrai qu'on ne bave pas d'impatience en attendant les nouveaux éléments de l'enquête.

7/10 pour moi, moyenne de 6,7/10 sur Imdb. Actuellement à l'affiche.

Une Réponse pour 'Angles d'attaque (Vantage point)'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Angles d'attaque (Vantage point)'.

  1. Le 14 avril 2008 à 21:59, par Phil (absolutchroniques.net/dotclear)

    ha un genre que j'aime beaucoup, intéressant en effet.

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.