Burn after reading des frères Cohen

Posté le 23 décembre 2008 dans Cinéma par Did

Ethan et Joel Cohen nous régalent une fois encore de leur humour noir dans Burn after reading (Lire et détruire). Un film avec George Clooney, Frances McDormand, John Malkovich, Brad Pitt.

Comme souvent avec les frères Cohen, c'est une histoire extraordinaire qui arrive à des gens ordinaires. L'affiche ci-dessous résume déjà bien les protagonistes. Avec bien sûr, une série de coïncidences comme cela n'arrive qu'au cinéma. :-) Et le résultat est plutôt bon.

burn-after-reading.jpeg

Un CD contenant les mémoires d'un agent de la CIA, avec aussi quelques données confidentielles, est retrouvé par les employés d'un gymnase. Ils ne savent pas du tout de quoi il s'agit, mais ils vont essayer de le vendre.

-

Habituellement je n'apprécie que modérément les films des frères Cohen. D'ailleurs, j'ai parfois été un peu déçu par la tournure de l'histoire, principalement parce que j'aime les histoires qui finissent bien. Mais il faut bien admettre que leur scénario est plus réaliste que ce qu'on voit d'habitude au cinéma.

Sans doute il faut même du courage pour sortir des clichés actuels, mais Joel et Ethan Cohen sont parmi les rares réalisateurs à pouvoir monter leurs films jusqu'au bout. :-)

Même si toutes les coïncidences qui font que les vies des personnages s'entrecroisent sont improbable, elles ne sont pas impossibles.

burn-after-reading-malkovich.jpeg burn-after-reading-pitt.jpeg

John Malkovich est génial dans son rôle d'agent soupe-au-lait. :-D Brad Pitt a une tête de benêt qu'on ne lui connaissait pas. Les autres sont moins remarquables.

Note IMDb: 7,5/10. Ma note: 7/10.

Le film est une comédie avant-tout, certaines scènes sont à mourir de rire. Mais ne vous attendez pas à une fin heureuse où tout le monde vécut heureux. :D

2 Réponse pour 'Burn after reading des frères Cohen'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Burn after reading des frères Cohen'.

  1. Le 6 janvier 2009 à 6:34, par Aleks (aleksou.eu)

    Je vois que tu as effectivement bien apprécié ce film ;-) Très chouette critique

  2. Le 6 janvier 2009 à 13:20, par Did (blog-azur.kizone.net)

    Merci. :-)

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.