Des écoles ricaines interdisent Wikipédia

Posté le 17 janvier 2008 dans Rouspétages par Did

non-wikipedia.jpeg

Des écoles et universités ricaines bloquent désormais Wikipédia sur les ordinateurs de leur établissement. La principale raison est qu'ils en ont marre que Wikipédia soit la seule source d'information des étudiants, trop facile à trouver, trop facile à recopier.

Source: www.ecrans.fr/Wikipedia-banning,2684.html

-

Ils prétendent aussi qu'elle contient trop d'erreurs. L'un des cofondateurs de l’encyclopédie ne leur donne pas tord: Larry Sanger avait quitté Wikipédia en 2002, en jugeant que le système n'était pas suffisamment fiable.

Pourtant une étude de la revue scientifique Nature montrait que Wikipédia comporte des erreurs, mais la réputée Britannica aussi: 3,86 erreurs par article, contre 2,92 pour Britannica. Certes, c'est plus, mais les erreurs dans Wikipédia sont corrigées plus rapidement, inutile d'attendre un an la prochaine édition. Et il ne viendrait à l'idée de personne d'interdire une encyclopédie papier sous prétexte qu'elle contient des erreurs. :-/

-

Pour ma part, je dirais que le simple fait que les jeunes consultent une encyclopédie est bien! On devrait plutôt se réjouir de son succès.

En effet, on se doute que devant le nombre de crétins qui peuplent la Terre, certains mettent volontairement ou non des erreurs, ou de la pub pour leur entreprise. :-)

-

Un développeur américain, Virgil Griffith, avait montré grâce un outil qu'il a programmé WikiScanner que des grandes entreprises s'amusait à se lancer des pierres sur Wikipédia, ou à supprimer les critiques les concernant. Par exemple:

  • Apple a édité la page de Microsoft pour y ajouter des commentaires négatifs
  • Microsoft a édité la page d’Apple pour faire la même chose que son rival
  • Le NRA (Lobby en faveur des armes à feux) a ajouté sur la page du 11/09 (11 Septembre 2001) que l’Irak a été impliqué dans les attentats
  • Exxon Mobil a édité la partie concernant la destruction de l’éco-système sur la page concernant les forages des puits de pétrole
  • etc...

:D Très instructif, à lire!

Source: www.korben.info/wikipedia-la-verite-sur-qui-a-modifie-quoi.html

6 Réponse pour 'Des écoles ricaines interdisent Wikipédia'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Des écoles ricaines interdisent Wikipédia'.

  1. Le 5 février 2008 à 21:42, par b&b

    L'étude de Nature n'a pas du tout prouvé la fiabilité de wikipedia : elle ne portait que sur 42 articles, sélectionnés (et ceux de Britannica coupés pour être de la même taille que ceux de WP), en sciences, on ne sait de plus qui les a lu et Britannica a fait tout un compte-rendu là-dessus pour montrer que la méthode n'était pas recevable

    voir sur le blog observatoire de wikipedia : wikipedia ou le mythe de la neutralité , Nature sur wikipedia
    http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-6059322.html

  2. Le 5 février 2008 à 23:39, par Did (blog-azur.kizone.net)

    D'accord, il y a des erreurs dans Wikipédia, mais... dans la mesure où les élèves consultent soit ça, soit rien, il vaut mieux que ça soit ça. ;-)

  3. Le 28 février 2008 à 15:00, par laure manaudou

    je te remerci pour cette image ;)

  4. Le 29 janvier 2010 à 11:02, par andrea

    non mais sa va hein !!! je suis sure que vous etes des concurrents de wikipedia et vous dites ça parce que vous etes jaloux , car les encyclopedie normalement c'est tres chere ( 200 € le gros bouquin) et eux il nous donne une encyclo gratuite
    resultat vous vos encyclo vous arivez plus a les vendre donc vous etes tres tres jaloux. vous voulez supprimer wiki.
    sa va on connais votre petit jeu
    :@

  5. Le 29 janvier 2010 à 11:42, par Did (blog-azur.kizone.net)

    Mais à qui tu parles Andrea? À moi, à b&b ou aux universités qui ont interdit Wikipédia? 8O

    Et "ils" ne donnent pas une encyclopédie gratuite, puisque ce sont des internautes qui l'ont construite petit à petit. D'où les nombreuses erreurs (qui sont avérées, ce n'est pas une rumeur de concurrents).

  6. Le 28 mars 2010 à 23:55, par loupiat

    Quand il n'y a pas d'erreurs dans Wikipédia c'est parce que l'auteur de l'article a pompé l'article de quelqu'un d'autre et quand il y a des erreurs c'est parce que pour éviter le copier-coller il a fait un résumé à sa manière.

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.