Panique à la bourse, le moment d'acheter?

Posté le 21 janvier 2008 dans Rouspétages par Did

bourse.jpegJ'avais dit que ne parlerai pas de bourse sur ce blog, mais bon... c'est pas tous les jours qu'on voit -7% sur le CAC40 (heureusement!)

Comment gagne-t-on de l'argent à la bourse? En achetant en période d'euphorie (comme cet été) et en vendant dans la panique (comme maintenant)? Réponse évidente: non. :-) C'est pourtant ce que font la plupart des petits investisseurs. D'où mon titre qui j'espère en aidera quelques uns.

Aujourd'hui nous avons eu une jolie panique, sans même que des avions aient percuté des tours ou qu'un métro est explosé, profitons-en pour gagner des sous sans avoir mauvaise conscience!


Les actions sont en baisse exagérée due à une panique. Rien ne dit que l'exagération ne va pas se poursuivre, donc il faut agir avec parcimonie, mais on peut déjà repérer des actions qui ont été massacrée depuis plusieurs semaines et qui reprennent un coup sur la tête aujourd'hui encore. Pour les investisseurs de long terme, reste plus qu'à bien étaler ses achats sur les 2-3 mois qui viennent en profitant de nouvelles paniques. :-)

Les veinards qui ont le temps de faire du daytrading pourront sans doute trouver des points de sortie rapidement, mais eux n'ont pas besoin de conseils!

-

Ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est surement pas le moment de vendre. C'était cet été vers 6100 points, au moment où les banques faisaient leur pub pour des produits rapportant 20% de la hausse du CAC ou autre piège à gogos. Pubs qu'on ne voit plus dernièrement. :-p

Et pourtant... acheter maintenant à 4700 points, même si la baisse n'est pas finie, serait toujours mieux que d'avoir acheté cet été! Malheureusement la plupart des "petits" agit comme sur ce graphique:

courbe-humour.gif

C'est là qu'on voit que la stratégie des "contrariens" est payante en faisant exactement l'inverse, même si notre instinct nous dit le contraire.

Bien sûr ce billet ne saurait constituer un conseil d'achat, mais plutôt un appel au calme et à la réflexion. Il ne faut jamais tout acheter ou tout vendre d'un coup, mais étaler ses opérations donc prendre le temps d'y réfléchir.

-

En tout cas, avec une telle baisse depuis 6 mois, les actions sont plus que jamais le placement le plus attractif. Toujours plus que l'immobilier, qui est actuellement dans sa phase "piège à gogos". :D (D'ailleurs la baisse des actions pourrait précipiter les choses...)

Il est bien sûr difficile de faire des pronostics sur le point bas du marché. Finalement, les pauvres qui n'ont pas d'argent à placer sont bien plus tranquilles. ;-) Comme en témoigne ce bon vieux La Fontaine dans "le savetier et le financier" (j'en avais une version en BD excellente, mais impossible à retrouver).

2 Réponse pour 'Panique à la bourse, le moment d'acheter?'

Suivre les commentaires avec RSS

  1. Le 28 juin 2008 à 23:57, Rétrolien depuis: Le paradoxe du pétrole - Blog Azur
  2. Le 9 août 2008 à 23:28, Rétrolien depuis: 6 mois de requêtes amusantes - Blog-Azur

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.