Détention secrète (Rendition)

Posté le 10 février 2008 dans Cinéma par Did

Avec Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon, Meryl Streep... Détention secrète (Rendition) est un film étonnant à plus d'un titre. C'est l'histoire d'un homme Anwar arrêté dans un aéroport alors qu'il rentrait chez lui, puis emmené en avion au Caire pour y être questionné (torturé) au sujet d'un certain Rachid, un terroriste qui lui aurait téléphoné.

rendition.jpeg


Anwar est scientifique, il a une femme américaine enceinte et un fils. Par ses origines égyptienne il a bien sûr une bonne tête de terroriste musulman. Les agents qui l'arrêtent font disparaitre son nom de la liste des passagers, laissant sa famille sans nouvelle. L'accroche du film résume bien la situation de sa femme: «Et si quelqu'un que vous aimez... disparaissait?».

-

Le film raconte en fait 2 histoires entremêlées: celle d'Anwar dans sa cellule, et celle de son "bourreau" Abasi Fawal, responsable de son interrogatoire. Ce dernier est à la recherche de sa fille, partie avec son petit ami.

Ce n'est qu'à la fin qu'on apprend que les 2 histoires sont en fait... Nan, je vais pas raconter la fin! :D

-

reese-witherspoon.jpegOn retrouve au premier plan Reese Witherspoon, qui joue la femme d'Anwar et qu'on avait vu dans des rôles bien moins sérieux, principalement La vengeance d'une blonde et également la sœur Jill de Rachel dans Friends.

Fait intéressant, sur Imdb les américains ont mis des notes plus sévères (dont 20% de 1/10) à ce film qui critique ouvertement les méthodes anti-terrorisme mises en place suite au 11 septembre 2001.

Le système de détention secrète, appelé "rendition", permet à des agents de la CIA d'arrêter des individus suspects et de les enfermer, sans aucune procédure judiciaire. :-|

«Les Etats-Unis disposeraient de "sites noires", des prisons secrètes se trouvant dans des pays tel l'Egypte, la Jordanie ou le Pakistan, où la torture n'est pas interdite. Les disparus réapparaissent parfois dans des prisons officielles, mais la plupart ne sont jamais retrouvés. D'après Amnesty International, plusieurs centaines de personnes auraient été concernées par ces détentions depuis le 11 septembre 2001.»

Source les secrets de tournage d'Allociné

Un film à voir malgré quelques imperfections, les thèmes abordés ne sont pas bien approfondis mais le sujet est épineux. En quelques mots: pas trop d'images dures rassurez-vous, pas trop de temps morts, une fin surprenante, de très bons acteurs.

2 Réponse pour 'Détention secrète (Rendition)'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Détention secrète (Rendition)'.

  1. Le 21 août 2008 à 14:38, Rétrolien depuis: Le royaume en DVD - Blog-Azur
  2. Le 3 décembre 2008 à 23:47, Rétrolien depuis: Le transporteur 3 démarre en trombe - Blog-Azur

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.